Archives du blog

samedi 30 juin 2012

Faux.


Je suis un faux
un râté
j'ai le corps d'un pays
qui n'est pas le mien.

Mes yeux bruns et mes cheveux sombres
ne m'appartiennent pas
ma peau mate
est celle d'un autre.

Le sang qui coule en moi
vient d'une famille divisée
ne cherche pas l'orient 
dans mes bras varsoviens.

Tout est faux
j'écris tout le français
que je ne suis pas
je porte toute une littérature
qui ne traverse aucune frontière
Ne cherche pas l'orange azur
dans mes éternels hivers.

Je suis un faux
je suis un mensonge
une râture.

Ne cherche pas un poème
dans mes cahiers
cherche dans les marges
les brouillons et les déchets.

Je n'ai pas d'ancêtre
pas d'arbre où accrocher un portrait
qu'une généalogie grise et traître.

Je n'ai pas de grands parents
qui me disent l'avenir et la vie
je n'ai pas de terminologie
juste un bouquet de chrysanthème
pour survivre dans la lignée
sans je suis et je t'aime.

Je suis un faux
je porte le corps d'un pays
en papier et poussières
ne cherche pas l'Asie
dans mes océans éphémères.

Je suis une erreur 
quelqu'un qu'il faut soustraire
au grand cycle dérisoire
quelqu'un qu'il faut défaire
des noeuds de l'histoire.

Je suis un faux 
un râté
ne cherche pas l'indienne
dans tout mon corps déserté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire